Tu y as probablement déjà pensé, tu t’es posé la question à toi-même et peut-être à ton conjoint… tu en as peut-être même discuté lors de rendez-vous en LS.
Non, ce n’est pas la réponse à la vie, à l’univers et à tout. Il s’agit plutôt de la question « Devrions-nous faire notre coming out ? ». Monsieur P. du New Bambou Podcast partage ici ses réflexions et ses énigmes actuelles.
Merci M. H pour ce partage, et si tu veux découvrir le New Bambou Podcast, tu peux le trouver sur Podbean.
Est-ce que tu fais ton coming out ?
Nous avons récemment parlé d’une petite situation dans le travail de Mme H (tu sais, sur notre podcast, les bed hoppers). Il semble qu’un certain nombre de rumeurs circulaient sur le fait qu’elle était dans le style de vie et vivait une vie d’aventure et de méchanceté.
Cela nous a causé un certain nombre de soucis. Mme H. était préoccupée par sa réputation au travail, bien sûr, mais notre premier réflexe a été de nous assurer que les gens comprenaient bien la communauté dans laquelle nous vivons. S’assurer que les gens comprennent la communauté sous son vrai jour. Éduquer et informer. Et, si nous étions vraiment chanceux, de faire de nouveaux auditeurs – je plaisante, honnêtement.
Comment avons-nous géré la situation ?
Nous avons pensé que la meilleure façon d’avancer – avec l’aide d’amis, d’auditeurs et d’un peu de divination – serait d’être ouverts et honnêtes avec les gens qui nous le demandaient. Est-ce que quelqu’un a demandé ? Pas vraiment. Mais c’est un pas en avant, non ?
Mme H a également commencé à s’ouvrir à des amis de confiance au sujet de notre vie en non-monogamie. Je pense qu’après sa récente révélation selon laquelle tout le monde sur Twitter doit être une célébrité, elle cherche en fait à montrer à tout le monde à quel point elle est célèbre – mais je ne peux pas vraiment le confirmer.
Jusqu’à présent, les gens ont réagi très positivement. Et je suppose qu’après l’avoir dit aux autres membres de la famille, aux amis et au facteur, les choses deviennent un peu plus faciles. Mais pourquoi leur dire tout simplement ? Après tout, une partie du plaisir consiste à avoir un petit secret coquin et un clin d’œil mystérieux lorsque quelqu’un nous demande ce que nous avons fait pendant le week-end.
Il y a plusieurs raisons qui me viennent à l’esprit. Tout d’abord, nous aimons être honnêtes et ouverts avec les gens. Ceux qui me connaissent, ou même ceux qui écoutent simplement l’émission, comprendront que j’aime partager ce que je ressens et ce que je pense. Cela va de pair avec une volonté de partager tout ce qui se trouve dans mon cerveau. Deuxièmement, nous voulons créer une meilleure compréhension du mode de vie et faire ce que nous pouvons pour améliorer la communauté.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons lancé notre émission (elle s’appelle « bed hoppers », l’avons-nous mentionné ?). Nous voulons faire notre part pour normaliser la non-monogamie (dit-il en faisant référence à un autre podcast – va les voir aussi). Nous aimerions éliminer certains préjugés sur l’échangisme et montrer que les gens ordinaires peuvent en faire partie, s’amuser et créer des relations plus solides.
Et nous commençons à penser qu’il est beaucoup plus facile de faire ces choses en étant plus honnêtes avec nos amis, nos collègues et notre famille. De plus, quel est l’intérêt d’avoir un podcast et des produits dérivés si tu ne peux pas t’en vanter sans cesse auprès d’eux ?
Mais Mme H n’est pas la seule à avoir fait un voyage lié au travail.
Au début du mois, lors d’un événement de renforcement de l’esprit d’équipe, j’ai eu l’occasion d’en parler avec mes collègues de travail. Il n’y a rien de tel qu’un cocktail ou deux pour vous donner du courage – je leur ai donc parlé de notre mode de vie alternatif et de notre émission.
Leur réaction ? Je ne pense pas qu’ils aient été particulièrement choqués – mais ils avaient une réserve inépuisable de questions. Encore une fois, mon premier réflexe a été de présenter notre approche sous le jour le plus positif possible – en expliquant les avantages et en parlant ouvertement et honnêtement.
Jusqu’à présent, leurs réactions n’ont pas changé nos relations – ni la façon dont ils travaillent avec moi. Il est encore tôt, mais même s’il ne s’agit que d’un petit nombre de personnes, je me sens incroyablement libérée.
Que signifie tout ce bavardage ?
Je pense que nous sommes au bord du précipice. Un moment, si tu veux. Nous commençons à penser sérieusement à faire notre coming out complet – et je dis cela sans manquer de respect à tous ceux qui ont littéralement fait leur coming out à propos de leur sexualité, de leur genre et d’autres choses encore.
Nous avons vu un certain nombre d’amis passer à l’acte – et ce, de différentes manières. En utilisant leur vrai nom. En montrant leur visage. En parlant à leur manager.
Bien sûr, cela peut entraîner un certain nombre de risques et d’avantages. Les carrières pourraient être limitées, les amis pourraient disparaître (parce qu’ils ne sont pas d’accord avec notre mode de vie, pas parce que Thanos a claqué des doigts), les amis qui ont un mode de vie pourraient nous considérer comme un risque de fuite et bien plus encore. Les gens pourraient aussi voir mon visage et s’enfuir (en acquiesçant que, oui, j’ai un visage pour la radio).
Le revers de la médaille, c’est que nous n’aurions plus à nous soucier de révéler des choses, Cate n’aurait plus besoin d’éditer mon nom dans toutes les émissions de SDU dans lesquelles j’apparais et le contrôle des rumeurs ne serait plus un problème – s’ils veulent en savoir plus, voici notre carte d’affaires. Des choses comme les vidéos YouTube deviennent une option beaucoup plus intéressante et je peux dessiner moins de photos de nous et utiliser les vraies à la place. Je te l’accorde, ce sont des choses mineures, mais tout de même…
Alors, où en sommes-nous ?
Nous pensons que sortir du placard est la meilleure chose à faire. Nous n’avons pas encore déterminé quand et comment. On a l’impression que ça devrait être un processus graduel. Nous ne nous sentons pas obligés de le faire – mais nous devons le faire à notre manière – tout comme chaque couple doit travailler ensemble pour trouver la meilleure façon d’avancer.
Nous savons que c’est pour bientôt. Nos photos Twitter nous montrent de plus en plus. Nous sommes moins inquiets à l’idée de révéler des informations sur nous-mêmes. Et nous commençons lentement à parler à plus de gens de notre vie à la maison. Nous discutons avec des amis qui ont fait des transitions similaires – nous prenons des notes et apprenons de leurs expériences. Ce sont de petits pas, mais des pas importants quand même.
Et, comme toujours, nous te tiendrons au courant.
PS – Le titre te laisse perplexe ? Out out est une expression populaire qui signifie « sors-tu pour faire la fête » et qui est normalement associée à une sortie en ville. Pas seulement à l’extérieur. Out Out.
xx
Le New Bambou